======Un Big Ben dans votre ordi======

Ce tutoriel va vous permettre de transformer votre ordinateur en [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Ben|Big Ben]], ou plus modestement en pendule, qui sonne à chaque changement d'heure.


===== Les sons =====

Il nous faut tout d'abord un son pour le carillon et pour la cloche. On pourra pour ce tutoriel se contenter de ceux-là :

  * [[http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1d/Westminster_sound.ogg|un carillon]],
  * [[http://www.randonneur.net/sons/divers/coucou_01.wav|une cloche ou un coucou]].

On supposera que vous les avez enregistré dans le dossier **home** (/home/votrenom) sous les noms **.carillon** et **.coucou** (le point précédent le nom indique qu'il apparaîtra comme un fichier caché).


===== La mise en place =====

Nous allons utiliser [[cron]] pour nous assurer que les cloches sonneront bien toutes les heures. Ouvrez un [[terminal#ou_est-il|terminal]] et tapez-y la commande suivante :
crontab -e

Copiez dans le fichier ainsi ouvert la ligne suivante :
  0     *      *      *      *      aplay $HOME/.carillon && HEURE=`date +%l` && for i in `seq 1 $HEURE`; do aplay $HOME/.coucou; done

<note important>Cette ligne ne doit pas être coupée, elle doit tenir sur une seule ligne.</note>
<note important>Par défaut, [[cron]] utilise l'éditeur [[vim]]. Il faut appuyer une fois sur la touche **i** ou la touche **Inser** pour pouvoir écrire dans le fichier, et faire **échap** puis **:wq** puis **entrée** pour quitter en enregistrant les modifications (**:q!** pour ne pas enregistrer).</note>
<note important>Si **aplay** ne lit pas correctement votre fichier son, vous pouvez le remplacer par [[mplayer]].</note>

